Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lesezeichen - bookmarks - marque-pages
lesezeichen - bookmarks - marque-pages
Publicité
lesezeichen - bookmarks - marque-pages
Derniers commentaires
Archives
29 octobre 2006

Two lives - Deux vies

Certainement un de mes livres de l'année!!! L'auteur indien Vikram Seth nous raconte l'histoire plus que remarquable de son grand-oncle "Uncle Shanti" et de sa grande-tante Henny, Allemande, avec lesquels il avait passé plusieurs années lors de ses études à Londres et pour lequel il était devenu le fils qu'ils avaient jamais eu.

Vikram Seth réussit incroyablement bien à rendre vivantes ses deux personnes, leurs familles, leurs amis -  assisté par des lettres et des photos - et aussi les évènements historiques qui allaient influencer de façon dramatique leurs vies - la mère et la soeur de Henny étaient mortes dans les camps de concentration et Shanti avait perdu un bras lors de la guerre, d'autant plus grave qu'il était dentiste. Une fois de plus je me suis rendue compte que le sort de deux individus auxquels on s'est attaché peut être bien plus bouleversant que les chiffres "nus" de millions de morts anonymes.

Une histoire d'amour émouvante aussi d'autant plus qu'elle n'est pas du tout à l'eau de rose et même un peu longue à démarrer:

They believed in each other's abilities, in each other's character and in each other's love. It may not have been a requited passionate romance, but it was deep and abiding concern. Beset by life, isolated in the world, in each other they found a strong and sheltering harbour.

Un livre qui m'a infiniment plu et dont la lecture m'a donné envie de me plonger dans le Suitable Boy, en dépit de sa longueur, ou encore dans A fine balance de Rohinton Mistry.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
...ma pile va descendre un peu au lieu de remonter encore !
L
Ben non, en faisant ma note sur l'agora j'avais regardé ça et j'avais rien trouvé à ce sujet. Par contre la traduction allemande existe déjà - mais il est possible qu'on se soit dépêché chez nous puisque le "thème" de la foire du livre de Francfort de cette année était l'Inde justement et on voulait certainement en profiter pour présenter ce livre. Dès que j'aurai du nouveau je ne tarderai pas de mettre à jour mes notes sur l'agora et ici!
L
Ce livre est-il traduit en français ? Parce que (hélas) je ne lis pas l'anglais et encore moins l'allemand...
Publicité