Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lesezeichen - bookmarks - marque-pages
lesezeichen - bookmarks - marque-pages
Publicité
lesezeichen - bookmarks - marque-pages
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2007

Encore un coup de coeur québécois - Marie Gagnier

Attention grand coup de coeur! En fait, j'avais tellement entendu du bien de cette écvrivain et de ce livre que j'avais pas mal peur d'être deçue mais il n'en était rien, tout au contraire!

L'histoire est si complexe qu'il est impossible de la résumer, et je ne suis même pas sûre d'avoir vraiment tout saisi. Mais peu importe. Tout commence un jour dans la Nouvelle Ecosse, quand Lazare, veuf inconsolable, quitte clandestinement son village emportant son fils Gabriel avec soi dans la nuit. S'ensuivent toutes sortes de drames familiaux, les éffèts néfastes de l'alcoolisme, une histoire à la Bonnie et Clyde, un suicide, un triangle amoureux dramatique...

On ne comprend pas tout de suite tout ce qui se passe mais ça dérange pas au contraire on se laisse emporter par les évènements et par le style enivrant de cette écrivain. Et puis, peu à peu, la voile se lève petit et petit et on comprend les liens qu'existent entre les évènements et les différents fils de l'histoire - enfin jusqu'à un certain point, il restent quand même quelques mystères qui rehaussent encore la qualité magnétique de ce livre.

Un roman troublant et grisant plein de drames plus grands que la vie, de blessures infinies et de passions telles des forces de la nature (en ça le livre me rappelle Les Foux de Bassan, un autre livre québecois que j'avais adoré). Et ce qui est plus: croyez- moi ou pas, je ne me souviens pas avoir lu en livre mieux écrit en langue française. Donc je ne peux que faire comme michmaa et crier: LISEZ-LE! ;-)

Un très chouette article sur le livre...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme toujours tu as l'art de donner de l'appétit pour lire...A chaque livre c'est pareil ! Et pourtant, là je ne peux pas me laisser tenter tant ma pile à lire est haute et mes challenges nombreux ! Mais avoir beaucoup à lire avec grande faim me rend bien heureuse et j'ai aussi le plaisir de te lire.
Publicité