Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lesezeichen - bookmarks - marque-pages
lesezeichen - bookmarks - marque-pages
Publicité
lesezeichen - bookmarks - marque-pages
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2006

A fine balance - Rohinton Mistry

Le titre français de ce livre est L’Equilibre du Monde.

Me voilà en pleine période indienne alors. Pour m’échauffer pour les 1500 pages du Garçon convenable de Vikram Seth je me suis attaquée aux 600 pages de ce livre-ci.

Et quel livre! Nous y rencontrons une belle veuve, un étudiant, et deux tailleurs pauvres, qui par un caprice du sort ou du hasard se retrouvent à vivre ensemble dans le même appartement. En dévouvrant leur histoire et en suivant leur destin le lecteur est confronté à la dure réalité du quotidien indien, c’est à dire misère, pauvreté extrème, mendicité, corruption, injustice, les castes, la situation précaire des femmes et surtout des veuves et j’en passe...

Un livre triste, peut-être même déprimant alors? Oui, certes, et même beaucoup. Ceci dit, il y a en même temps une telle force de chaleur, d’amitié, de solidarité, d’optimisme et d’humour que ça fait chaud au coeur en dépit de tout. Par conséquent, en fermant le livre on a le coeur lourd de tristesse et en même temps tout allegé par une petite lueur de bonheur et d’espoir. A fine balance, comme le dit très bien le titre original.

Vu mon enthousiasme pour les livres de Seth et de Mistry j'ai lancé un thread sur le booktalk forum du bookcrossing pour savoir les meilleurs livres indiens et voici la liste des auteurs et titres mentionnés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité