Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lesezeichen - bookmarks - marque-pages
lesezeichen - bookmarks - marque-pages
Publicité
lesezeichen - bookmarks - marque-pages
Derniers commentaires
Archives
11 novembre 2006

La nuit des femmes: East meets North

Une très chouette soirée, la nuit des femmes lors des journées de Jazz de Leverkusen!

En commençant par Heather Greene, une jeune chanteuse américaine souvent comparée à Norah Jones. Pas mal, mais "le secret le mieux gardé de New-York"? Cette appellation me semble quand même un peu exagérée, mais qui sait? Bon, on verra...

Après, Aziza Mustafa Zadeh, qui nous vient de l'Azerbaïdjan. Une jeune femme au piano, belle comme une princesse des 1001 nuits, avec une très belle voix en plus, qui nous présente du Händel, du Mozart, du Gershwin, et de la musique folklorique de chez soi, le tout avec une petite touche de Jazz. Magique!

Mais la plus grande révélation de cette soirée pour moi, c'était Mari Boine, une chanteuse saami (de la Laponie) qui fait une très curieuse mélange de musique éthnique de chez soi, avec un souffle du Grand Nord, de percussions indiennes, de jazz et de beaucoup d’autres choses encore. Et moi, qui n’aime pas tellement le “worldmusic” et le “crossover” et qui ai horreur de toute sorte d’ésoterisme, j’étais littéralement “swept off my feet”.

Entourée de ses musiciens excellents, elle fait une musique emportante et hypnotisante à un point que je ai rarement vécu pendant un concert. Il reste à vérifier si sa musique “marche” aussi sur CD, puisque l’effet doit beaucoup à sa présence sur scène et au visuel, mais en direct c’est à voir absolument!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité